Les bienfaits du coton biologique

Coton jumul

     Vous en avez sans doute déjà en entendu parler. Le coton biologique est à la mode, et tellement sollicité. Il est généralement utilisé à plusieurs fins, et en agriculture, il est un produit confirmé et certifié. Il répond donc aux normes de l’agriculture biologique et sa culture ne nécessite pas du tout l’utilisation des produits chimiques. Ce produit a beaucoup de bienfaits, et il est important de passer en revue quelques-uns de ces derniers. Mais avant de découvrir les bienfaits ou les avantages du coton biologique, il faudrait peut-être définir et expliquer ce qu’est le coton biologique.

 

Mais, c’est quoi le coton bio ?

     Le coton bio, comme on appelle très souvent le coton biologique, est un produit certifié selon les normes et les règles de l’agriculture biologique. Mais plus que le produit lui-même, c’est son mode de production qui fait de lui un produit biologique. En effet, la production de ce coton n’admet pas et interdit formellement l’usage des produits chimiques ou de pesticides.

Cette production n’autorise pas non plus l’utilisation ou l’usage des semences de coton génétiquement modifiées. Mais le coton bio n’est pas qu’une question d’utilisation ou non d’intrants naturels ou chimiques. Car, il est aussi question de techniques de production et de principes agricoles.

Le coton bio obéit à plusieurs principes sur la gestion naturelle de la fertilité des sols. Il s’agit par exemple de la nutrition des sols, la rotation des cultures, la conservation des eaux. Une autre technique intéressante concerne la prévention et des maladies, etc.

Les avantages du coton bio

     Le coton biologique a des effets intéressants sur l’environnement. À une époque où la préservation de l’environnement est dans toutes les bouches, il est nécessaire de souligner tout ce qui pourrait contribuer à sa préservation, et le coton bio en a une petite part. Tout d’abord, il permet d’assurer et d’améliorer la fertilité du sol, et ce en maintenant un équilibre naturel les possibles ravageurs et leurs ennemis.

En plus, il faut noter que la culture bio du coton ne réclame ou ne nécessite pas beaucoup d’eaux et d’énergie. On note également une diversité riche que l’on appelle la biodiversité, ceci cause de la culture diversifiée et le fait que les OGM ne sont pas du tout utilisés.

Jumul-coton-bio

Coton biologique et les vêtements Jumul

     On ne saurait oublier de parler de l’impact du coton bio sur le textile et les vêtements que nous portons au quotidien. En fait, quand un vêtement est réalisé à base de coton bio, on note immédiatement son confort, ma aussi sa souplesse. Vous aurez la nette impression que le produit a été conçu pour vous, à cause de sa douceur et de la sensation que vous avez lorsque vous l'enfilez. Vous ne regretterez pas d’avoir fait ce choix. Il s’agit de douceur sans aucun risque d’allergie. Chez Jumul, votre bien-être est notre priorité et nous répondons à toutes vos attentes en alliant souplesse, douceur et confort dans nos produits bio.

En effet, le coton biologique c’est d’abord l’envie d’un vêtement de très bonne qualité. C’est l’assurance de mettre un vêtement qui non seulement est durable, mais qui ne nous irrite pas du tout la peau. Tout est réuni pour que vous vous sentiez bien dans ce coton 100 % naturel. 

Chez Jumul, nous portons une attention particulière aux labels et certifications. Pour s’assurer que l’entièreté de la chaîne de production est responsable, nous nous engageons à travailler aves des fabricants qui sont certifiés par différents labels tels que GOTS, OCS Blended, OCS 100 et Oeko tex.

Résultats de recherche d'images pour « fair wear foundation »

     Alors, avant d’acheter un vêtement ou tout autre produit à base de coton, il est important de se rassurer que le produit est certifié biologique.